Parcours patients
Votre rendez-vous approche !
Vous recevrez 72h avant votre rendez-vous un rappel par SMS vous invitant à nous confirmer votre venue.
Pour nous confirmer votre rendez-vous : rien de plus simple ; il vous suffira de répondre à ce SMS par Oui ou Non
Préparez votre venue sur le pôle de Santé d’Arcachon:
Nous vous conseillons de prendre votre disponibilité pour être à l’heure de votre convocation au sein du bâtiment ISB’A et préférons vous informer en amont des difficultés de stationnement sur les parkings du pôle de santé d’Arcachon, notamment entre 9h et 16h.
Pour faciliter votre venue, privilégiez les transports en commun via les bus du réseau Baïa lignes 1, 2, 4, 6.
Si vous devez prendre votre véhicule, nous vous conseillons de stationner sur le parking SUD moins fréquenté et à proximité de ISB’A.
À votre arrivée chez ISB’A
Nous vous proposerons une prise en charge en toute confidentialité.
Dans le sas d’entrée, vous devrez renseigner votre identité à la bonne et nous indiquer le motif de votre venue.
La borne vous délivrera un ticket avec un numéro d’identification. Munie de ce ticket, vous pourrez rejoindre la salle d’attente située dans le hall d’accueil.
Tout au long de votre parcours patient, via des écrans situés dans nos diverses salles d’attente, vous serez appelé par les équipes d’ISB’A (secrétaires médicales et manipulateurs radio, radiologues) par ce numéro vous invitant à vous diriger vers le guichet et/ou le TIPIE correspondant.
Vous devrez conserver ce ticket jusqu’à la remise de vos résultats à votre sortie.
Ainsi, nous vous garantissons le respect de votre confidentialité et dans un souci d’identito-vigilance, nous vous informons qu’à plusieurs reprises nos équipes vérifieront votre identité en vous demandant de leur indiquer votre Nom, Prénom et date de naissance.
Accueil par la secrétaire médicale :
Une secrétaire médicale vous recevra pour réaliser l’enregistrement de votre dossier médical. Veuillez-vous munir des documents suivants :
-
votre carte Vitale,
-
votre questionnaire de contre-indications (si vous ne l’avez pas déjà rempli via votre demande de rendez-vous en ligne sur notre site web).
-
votre consentement signé
-
vos anciens examens (radiographies, IRM, scanners…) et votre dossier médical (bilans biologiques, courrier de votre médecin, liste de vos médicaments)
Une fois votre dossier complet, vous serez invité à vous diriger en fonction de votre examen dans la salle d’attente correspondante (salle d’attente IRM située en rez-de-chaussée / salle d’attente scanner au 1er étage)
Accueil par le manipulateur :
Le manipulateur, via l’écran situé en salle d’attente, affichera votre numéro de ticket et vous indiquera dans quel TIPIE vous diriger afin de vous préparer.
Il vous rejoindra dans le TIPIE et vous indiquera dans quelle tenue vous préparer. Il vous transmettra les consignes nécessaires au bon déroulement de votre examen et répondra à vos éventuelles interrogations.
Si une injection est nécessaire, il vous posera une voie veineuse.
Vous pourrez ensuite prendre quelques minutes pour vous relaxer avant votre examen dans votre TIPIE.
Vos examens
Le manipulateur vous accompagnera en salle d’examen SCANNER ou IRM et veillera à vous installer le plus confortablement possible pour vous permettre de rester immobile durant toute la durée de votre examen. Pour votre confort, il utilisera des matelas à mémoire de forme ainsi que des cales en mousse.
Combien de temps va durer votre examen ?
À l’IRM:
À titre indicatif, la durée moyenne d’une IRM est de 15 minutes (crâne, rachis, bassin, cuisse, hanche, genou, cheville, pied, épaule, poignet, main, doigt) et elle est comprise entre 20-30 minutes pour les examens suivants (
IRM hépatique, pancréatique, rénale, pelvis féminin, prostatique, rectale et médullaire).
Au Scanner:
La durée des examens scanographiques en salle d’examen est très rapide (entre 5 et 10 minutes)
Toutes ces durées peuvent être augmentées si vous n’êtes pas immobile. Même un mouvement court de quelques secondes peut affecter plusieurs minutes de votre examen.
Plus vous serez immobile, plus votre examen sera rapide, plus les images seront de bonne qualité, plus le diagnostic sera précis.
Votre participation est essentielle pour la bonne réalisation de votre examen.
À la fin de votre examen:
Vous serez reconduit en TIPIE et le manipulateur vous communiquera les instructions nécessaires en fonction de votre situation.
Au scanner et en cas d’injection de produit de contraste, nous vous ferons patienter dans un espace nommé « le salon » jusqu’à ce que nous soyons certains qu’il n’y a pas de suite d’intolérance ou de réaction allergique à votre injection.
À l’IRM, le temps de surveillance après votre éventuelle injection est compté différemment, car il débute depuis l’injection et une partie de la surveillance est réalisée pendant votre examen. Vous pourrez donc, après avoir repris vos effets personnels, vous rendre en salle d’attente au secrétariat.
Rassurez-vous, les équipes ISB’A vous renseigneront au cas par cas.
Rencontre avec le médecin radiologue:
À votre demande, si le radiologue est disponible et a interprété votre examen , il pourra vous rencontrer pour vous expliquer les résultats de vos examens IRM et/ou Scanner.
Nous vous précisons que, pour certaines vacations, le médecin radiologue peut interpréter votre examen à distance sans compromis sur la qualité du diagnostic.
Le plus souvent, vous serez prévenu en amont dans cette organisation. Le télé-radiologue peut, si nécessaire, appeler directement votre médecin traitant et/ou prescripteur pour l’informer de vos résultats.
Dans d’autres cas, les temps de réalisation des examens étant beaucoup plus rapides que les temps d’interprétation par le médecin radiologue, nous ne pourrons pas vous faire attendre plusieurs heures pour obtenir vos résultats.
Si le radiologue est en mesure de vous informer de vos résultats, les manipulateurs vous en informeront.
Règlement de votre examen:
Nous vous informons que l’ensemble de nos médecins radiologues ne pratiquent aucun dépassement d’honoraires afin de faciliter l’accès à tous les patients.
L’intégralité des honoraires que vous réglerez vous sera remboursée par la sécurité sociale et votre mutuelle.
La secrétaire médicale vous fera régler par CB, Chèque ou Espèces les honoraires du médecin radiologue ainsi que l’archivage sur nos serveurs informatiques. Une feuille de soins vous sera alors remise ; cette dernière sera à transmettre à votre caisse de sécurité sociale.
Quant au forfait technique de l’examen, il sera directement transmis à votre caisse. Vous n’aurez pas à faire d’avance (excepté les patients qui n’ont pas de caisse de sécurité sociale en France).
En fonction de la nature de votre examen, nous vous indiquerons précisément les honoraires correspondantes.
Nous ne pratiquons pas le tiers pour les honoraires du radiologue, sauf pour les personnes bénéficiant d’un 100 % invalidité ou ALD (Affection Longue Durée). CMU AT ou grossesse de plus de 6 mois :
– ALD: attestation papier de votre carte Vitale, de la déclaration de votre médecin traitant ainsi que de l’ordonnance à double volet spécifiant que les soins sont en rapport avec le protocole.
– AT : de la feuille de soins accident du travail (fourni par votre employeur).
- Invalidité, CMU ou grossesse de plus de 6 mois : de l’attestation papier de votre carte vitale
En cas de difficulté de paiement, nous pouvons mettre en attente votre règlement , pour que vous soyez d’abord remboursé par la sécurité sociale avant de procéder à l’encaissement de l’acte intellectuel.
Remise de vos résultats d’examen:
Nous vous remettrons vos identifiants et codes d’accès pour consulter vos résultats ( images + compte rendu )
Conservez vos codes d’accès que vous pourrez transmettre à vos correspondants médicaux pour les informer de vos résultats.
Vos résultats d’examens seront disponibles sur notre serveur jusqu’à 2 ans. Au-delà, si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser le téléchargement de ces données et archiver vos données sur vos appareils personnels.
Sous 24h, sur notre site web www.irm-scanner-isba.com vos résultats (compte-rendu et images) seront disponibles.
Nous diffuserons automatiquement votre compte rendu à votre médecin traitant et/ou prescripteur via son espace de santé sécurisé professionnel ainsi que sur votre carnet de santé numérique, votre DMP ( Dossier Médical Partagé )
À chaque étape de votre parcours patient, les collaborateurs d’ISB’A seront à votre écoute si vous avez des questions.