Injection produits de contraste
Les secrétaires médicales d’ISB’A vous questionneront pour s’adapter à chaque patient en fonction de la nature de votre examen et de votre situation.
Pourquoi vous a-t-on prescrit un produit de contraste ?
Que ce soit au Scanner ou en IRM, nous pouvons réaliser des images de votre corps sans injection de produits de contraste. Parfois, sans que ce soit un signe de gravité, il sera utile pour votre radiologue de vous injecter un tel produit. Ces produits de contraste vont avoir un effet de colorant sur certaines structures et peuvent permettre d’apporter des informations supplémentaires sur l’imprégnation des tissus ou l’hémodynamique de certaines lésions, mieux visualiser les vaisseaux, afin de préciser le diagnostic.
Le plus souvent, nous savons, selon l’indication de votre médecin prescripteur, s’il sera utile de prévoir une infection de produit de contraste. Parfois, ce n’est qu’au cours de l’examen que le radiologue peut juger de l’intérêt de compléter son exploration avec un produit de contraste.
Dois-je récupérer mon produit de contraste en pharmacie avant mon examen ?
Non, à présent ce produit est commandé par ISB’A, nous vous le fournirons le jour de votre examen.
Plusieurs types de produits existent, chacun possédant des indications, des contre-indications et des précautions d’emploi différentes. Nous utiliserons toujours le produit le plus adapté à votre examen.
Dans quel cas nous vous prescrirons un bilan sanguin à réaliser avant votre examen ?
Au scanner, les produits de contraste iodé sont dits « néphrotoxiques ». Il n’y a aucun risque pour un patient possédant une bonne fonction rénale.
Par mesure de sécurité, un dosage de la créatinémie vous sera proposé pour évaluer votre fonction rénale dans les cas suivants, si:
-
vous avez une pathologie rénale connue : une insuffisance rénale aiguë, une insuffisance rénale chronique
-
vous faites de l’hypertension sous traitement.
-
vous êtes diabétique.
-
vous avez eu une chirurgie cardiovasculaire récente.
-
vous avez une maladie pouvant être associée comme un lupus…
À l’IRM, En l’absence de toxicité rénale des produits gadolinés aux doses recommandées, il n’est pas recommandé de doser la créatinine pour estimer la fonction rénale avant une IRM injectée.
L’hémodialyse après injection de produit de contraste, pour les patients dialysés, a été discutée dans la littérature, mais, en l’absence de preuve, elle n’est pas recommandée.
Combien de temps reste valide mon bilan sanguin ?
Un dosage reste valide 3 mois pour un patient sans pathologie intercurrente, ou 7 jours chez le patient hospitalisé ou présentant une pathologie aiguë.
Combien de temps allaiter après l’injection de produit de contraste ?
Si vous allaitez et que vous avez besoin d’une injection, il faudra arrêter l’allaitement pendant 3 à 4 h après l’injection par précaution.
Quel est le délai entre deux injections de produit de contraste ?
Au scanner :
Le plus souvent, un délai de 4h entre deux injections d’iode est recommandé. Ce délai peut être étendu à 48h pour les patients en insuffisance rénale sévère ( eDFG inférieur à 30ml/min ) ou pour les patients dialysés.
À l’ IRM :
Il n’y a pas de recommandation sur la durée entre deux injections de gadolinium. En cas d’insuffisance rénale sévère (eDFG < 30 ml/min ), un délai de 7 jours entre les 2 injections est recommandé.
Peut-on avoir un injection de gadolinium en IRM et d’ iode au scanner le même jour ?
L’injection de produit de contraste iodé au scanner et de produit de contraste gadoliné en IRM peut être réalisée le même jour :
Quel que soit le niveau de votre fonction rénale, les deux examens injectés peuvent être réalisés le même jour et dans n’importe quel ordre. Toutefois, en cas de scanner abdominal, privilégier
le scanner avant l’IRM car le Gadolinum est visible en scanner au sein du tissu et des cavités rénales.
Quels sont les réactions possibles suite à l’injection d’un produit de contraste ?
L’injection de Gadolinium ou de produit iodé peut, dans de rares cas, causer des gènes respiratoires, des vomissements et de façon exceptionnelle, des réactions plus sévères. Le plus souvent, ces réactions se produisent immédiatement après l’injection, voire dans les 20 minutes suivantes. Pour cette raison, nous vous inviterons à patienter au sein de l’ISB’A après votre examen injecté.
Si, en rentrant chez vous, vous sentez des réactions anormales, n’hésitez pas à contacter notre équipe, votre médecin traitant ou un service d’urgence.
Dans tous les cas, si vous faites une réaction, surtout lors du premier contact avec un produit de contraste, il sera utile de rencontrer un allergologue pour évaluer votre sensibilité aux différents produits de contraste, afin de minimiser le risque d’une réaction plus grave anaphylactique lors du deuxième contact avec le même produit.
J’ai un terrain allergique, peut on m’injecter un produit de contraste ?
Il n’y a pas d’allergie croisée avec d’autres produits. Vous pouvez avoir un fort terrain.
allergique et n’avoir aucune réaction avec une injection de Gadolinium en IRM ou d’iode en SCANNER. Même si vous êtes allergique aux fruits de mer , il n’y a pas de contre-indication à vous injecter un produit de contraste iodé.
Néanmoins, si vous avez déjà fait un œdème de Quincke, un urticaire généralisé ou une réaction au produit de contraste, votre médecin radiologue pourra vous prescrire une prémédication anti-histaminique. Cette prémédication n’empêchera pas les éventuelles réactions, mais pourrait en réduire les effets et la durée de survenue.