Irm
abdominale

« Je m’alimente de mots et de pensées positives »

Retour aux examens

Préparation

Vous devrez retirer votre pantalon, vous pourrez garder votre T-shirt s’il ne comporte pas d’éléments métalliques (sinon nous vous proposerons une chemise à usage unique) ; en revanche les femmes devront retirer leur soutien-gorge.

Pensez à retirer vos appareils dentaires et auditifs, votre ceinture et vos chaussures ; il faudra retirer également tous vos bijoux s’ils ne sont pas en or ou en argent, vos piercings, votre montre ainsi que tous les objets de vos poches : clés, pièces, portefeuille, carte de crédit, etc.

Selon l’indication de votre examen nous pourrons être amenés à vous poser une voie veineuse pour réaliser l’injection de produit de contraste.

Remarque : pour les indications de bili-IRM nous vous demanderons de boire du jus d’ananas avant l’examen afin d’éliminer les images d’addition de l’estomac et du duodénum, ainsi l’arbre biliaire sera convenablement visualisable.

Installation

Vous serez allongé(e) sur le dos, nous disposerons sur votre ventre une antenne (matériel nécessaire à l’obtention des images), nous vous demanderons de mettre les bras derrière la tête.

Vous rentrerez dans le tunnel les pieds en premier, la zone d’étude se plaçant toujours au centre du tunnel, vous aurez donc la tête près de la sortie de l’appareil.

Déroulement

La durée moyenne de l’examen est de 25 minutes.

Selon l’indication de votre examen une injection de Gadolinium pourra être réalisée (cf. info IRM et injection).

LA RESPIRATION

Pour les séquences d’images « en respiration libre » nous vous demanderons de respirer calmement et assez profondément.

Pour les séquences d’images « en apnée » nous vous demanderons de gonfler les poumons et de bloquer la respiration pendant 15 à 20 secondes, puis de respirer.

Il sera important de bien maintenir l’apnée et d’essayer de toujours réaliser des inspirations avec un volume d’air identique.