CONCEPT SWELL
Genèse : les racines de SWELL
En 1946, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) définissait la santé comme "un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.” Cette vision globale élargit la notion de santé en y intégrant la satisfaction de besoins essentiels : sanitaires, sociaux, nutritionnels et culturels. En nous inspirant de cette définition, nous avons souhaité repenser notre approche du soin, intégrant pleinement le bien-être au cœur du parcours patient.
Ainsi est né SWELL : “We Slide to Wellness”, ou en français, “Nous nous orientons vers le bien-être”.
Ce projet a pour but de réduire l’anxiété des patients lors des examens d’imagerie (tels que l’IRM ou le scanner) et d’encourager une approche plus large de la santé, favorisant le mieux-vivre.
Pourquoi le SWELL ?
La qualité d’un examen d’imagerie dépend de plusieurs facteurs, dont le confort et la tranquillité du patient. Un patient anxieux est plus susceptible de bouger pendant l’examen, ce qui peut réduire la qualité des images jusqu’à 74 %, compliquer le diagnostic dans 70 % des cas et prolonger la durée de l’examen.
Selon une enquête de Suazio Consulting, près de 28 % des patients passant une IRM souffrent d’anxiété, un chiffre qui peut atteindre même 90 % dans certaines situations.
Chez ISB’A, nous sommes particulièrement attentifs aux émotions et ressentis de chaque patient. Nous savons qu’il n’existe pas de réponse universelle aux diverses émotions ressenties – peur, angoisse, stress, anxiété ou phobie – qui exigent des approches individualisées et bienveillantes.
Focus sur votre ressenti
Notre démarche se résume en une phrase :
“Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais ils n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir.” — Maya Angelou
Chez ISB’A, nous sommes convaincus que pour obtenir une qualité d’image optimale et donc un diagnostic précis, il est essentiel d’offrir une expérience patient rassurante et positive. C’est en plaçant votre ressenti au cœur de notre mission que nous avons conçu le projet SWELL, bien au-delà de l’aspect purement technique.
La qualité de vie au travail : un préalable essentiel
Pour concrétiser le projet SWELL, nous avons également repensé notre organisation interne. Assurer la qualité de vie de nos collaborateurs est fondamental ; un personnel épanoui et attentif est essentiel pour offrir une prise en charge bienveillante et apaisante. Notre ambition est que chaque membre de notre équipe, en travaillant dans un environnement positif, soit pleinement disponible pour vous accueillir et répondre à vos besoins.
Le SWELL, « l’essence de bon sens des sens »
Notre approche pourrait se comparer à ce que l’on appelle dans l’immobilier l’« effet Waouh ». Quand on entre pour la première fois dans une maison, un appartement ou une chambre d’hôtel, tous nos sens sont en éveil. Les couleurs, les matières, les sons, les textures, voire même les odeurs, créent un sentiment de confort et de sécurité ou, au contraire, d’inconfort. En quelques instants, notre ressenti s’impose, bien au-delà de la réflexion consciente.
Venir dans un centre d’imagerie, pour beaucoup, c’est comme entrer dans un lieu inconnu, souvent source de stress. Conscients de cette appréhension, nous avons conçu des espaces pensés pour apaiser chaque sens, par des dispositifs de bien-être subtilement intégrés à chaque étape du parcours patient. Dès que vous franchissez notre porte, chaque détail est soigneusement pensé pour créer une atmosphère rassurante et accueillante.
Chez ISB’A, nous vous accueillons avec le projet SWELL, où chaque choix et chaque geste sont conçus pour offrir une expérience positive et bienveillante. Nous croyons profondément que votre santé et votre bien-être doivent toujours être au centre de notre mission, afin de vous permettre de passer votre examen dans les meilleures conditions possibles.